posté le 10-01-2007 à 21:06:21
Le papier recyclé
Le papier recyclé, une alternative nécessaire !Il faut entre 1,5 et 3 tonnes de bois, suivant le procédé (mécanique ou chimique), pour fabriquer
1 tonne de papier ou de carton. Les FCR*, s'ils sont bien triés, peuvent être destinés à différents usages, du papier graphique à l'emballage. Et là, bonne nouvelle :
1 tonne de FCR*, donne jusqu'à 900 kg de papier ou de carton ! Par ailleurs, la production de pâte recyclée permet d'économiser énormément d'eau et d'énergie par rapport à celle du papier vierge blanchi.
Heureusement pour nous, les papiers et cartons récupérés sont parmi les matières les plus recyclées aujourd'hui en France. Ne nous méprenons pas quand même, c'est dans le secteur emballage, donc le carton, que l'on atteint un taux record de plus de 80%. Vient ensuite le papier journal, suivi de près par les papiers sanitaires (fabriqués en recyclé mais non recyclables), et très loin derrière en France, le papier d'écriture, ou graphique (moins de 10%).
En effet, s'il n'est pas utilisé pour véhiculer un message écolo, le papier recyclé (qualifié ainsi s'il contient au moins 50% de fibres récupérées), a des difficultés à s'implanter ici. Les idées reçues sont tenaces, on le croit gris-beige, pelucheux et inutilisable à la photocopieuse.
*FCR =
fibres cellulosiques
de récupération
Source: http://www.ekwo.org/
Cool hein, le papier recyclé ... be il est pas gris ... OOOOOH ! Alors vas vite en acheter et balance ton papier non recyclé NON NON je rigole !
Mais c'est vrai qu'il est possible d'utilisé des moyens simples et pas onéreux pour faire de l'écologie rapidement ! Un autre moyen c'est quand vous imprimez des trucs sur un seul côté du papier ... et bien utilisé l'autre pour une autre impressions ;o) Par exemple:
- Pour des brouillons
- Pour imprimer des textes puisés sur Internet
- Pour imprimer des tests d’impressions
- Pour faire des blocs-notes
Voilà, à vous de jouer maintenant !!!
Commentaires
ya un capital qui va passé bientot sur lécologie !