posté le 09-01-2007 à 20:50:44
Recyclage du verre - historique
Historique français
Après le deuxième choc pétrolier de 1974, les verriers Français adoptèrent une démarche d'économie d'énergie, en refondant du verre cassé pour alimenter leur production, cette pratique étant plus économique que de fondre les matières premières qui entrent dans la composition du verre comme le sable de silice.
En 1976, Jean Tournier la Ravoire, verrier de son état, envisagea de récupérer le verre usagé pour le réutiliser en tant que matière première. Le but était de collecter des fonds pour soutenir les actions de son ami André Potherat, Président du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer en région Champagne-Ardenne.
Rapidement, les verriers français se rendirent compte de l'enjeu environnemental de ce principe et co-signèrent en 1979, le premier contrat de recyclage du verre avec des objectifs chiffrés. En 1984, ces objectifs furent atteints ; une bouteille sur quatre étant effectivement recyclée.
Le verre usagé broyé, appelé calcin, est devenu la principale matière première des verriers : à l'heure actuelle ils utilisent dans leurs fours, jusqu'à 80 % de calcin pour la fabrication des nouveaux emballages en verre.
Aujourd'hui, le verre est devenu la matière recyclable par excellence ; une bouteille sur deux provient du recyclage.
Outre ses atouts environnementaux, le recyclage du verre a gardé ses vertus humanitaires en favorisant le développement de la recherche contre le cancer. Chaque année, c'est environ 12 millions de Francs issus de la récupération du verre usagé qui aident à la recherche, à l'achat de matériel et permettent d'assurer un soutien aux familles des malades.
Des qualités qui présagent une longue vie au recyclage du verre…
Source:
http://www.somergie.fr/html/icidsmonde/recyclageverre.htmAprès un tel constat on ne peux plus se dire que recycler le verre ça sert à rien, oui oui il y a encore des gens qui croient ça ... ça fait peur ! Alors c'est pas difficile, on ne fout plus sa bouteille dans la poubelle, mais ... dans le conteneur approprié ;o)
Commentaires
moi je fait du recylcage